Pour qu’une randonnée se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel d’être bien équipé. Néanmoins, il est plus judicieux d’apporter le strict minimum pour économiser de l’énergie. Il est d’ailleurs conseillé de miser sur des équipements légers et de qualité pour faciliter le transport. Où trouver un matériel de randonnée au meilleur prix ?

Quels sont les équipements de base pour randonner ?

Pour sortir pendant quelques heures ou quelques jours, il faut prévoir un minimum de matériel de randonnée. Le sac à dos de randonnée doit être pratique et multipoches afin de simplifier l’usage. Dans le cas d’un trek en autonomie, il faut investir dans un modèle de 70 litres ou plus.

Pour s’hydrater, il est essentiel de vous munir d’une gourde ou d’une poche à eau. Apportez au moins un litre d’eau. En temps froid, préférez une gourde isotherme. Emportez également de quoi grignoter pendant la sortie : fruits secs, barres énergétiques… Il est très important de manger régulièrement afin d’éviter l’hypoglycémie et de limiter la fatigue.

Pour les forts dénivelés, les bâtons de marche peuvent être nécessaires. Dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours, le sac de couchage est recommandé pour assurer une nuit reposante et un confort thermique supplémentaire. Le choix va dépendre de la saison. Un modèle 3 ou 4 saisons est polyvalent et peut être utilisé tout au long de l’année. S’il n’y a pas de refuge, la tente offre un bon compromis.

Pour l’orientation, vous avez besoin d’une boussole, d’une carte topographique, d’une montre GPS ou d’un Smartphone équipé d’une application GPS. Enfin, d’autres accessoires doivent compléter l’équipement : trousse de premier secours, lunettes de soleil, crème solaire, couteau multifonction, lampe frontale, téléphone portable, briquet et housse de pluie. Pour acheter un matériel de randonnée, il est conseillé de vous rendre dans une boutique dédiée en ligne. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Comment choisir sa tenue pour randonnée ?

Pour éviter les ampoules et les frottements désagréables, il est conseillé d’opter pour des chaussures de randonnée. En hiver, il vous faut des paires conçues pour la pratique hivernale. En été, misez plutôt sur des chaussures légères qui maintiennent parfaitement les pieds. Dans tous les cas, il faut bannir les semelles instables et glissantes.

Le choix des chaussettes de randonnée est aussi primordial. Les options sont multiples et peuvent s’adapter à tous les besoins : confort, protection contre le froid… Il est également préférable d’opter pour un produit anti-respirant qui sèche vite. Concernant la tenue, il faut respecter la règle des 3 couches pour le haut du corps : une couche de base au contact avec la peau : la matière synthétique est à privilégier pour assurer une excellente évacuation de la transpiration. Le coton est à éviter absolument, une couche d'isolation : elle sert à retenir la chaleur et éviter les coups de

froid, dans ce cas vous avez le choix entre différents types de matières : polaire, duvet…

et pour se munir d'une couche de protection : optez pour un vêtement imperméable pour vous protéger de la pluie et de la neige.

Où trouver un matériel de randonnée de qualité ?

Pour acquérir un matériel de randonnée de qualité, il est plus judicieux de vous rendre dans un magasin spécialisé. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Sinon, l’achat en ligne présente également des atouts indéniables. En effet, les prix sont souvent très attractifs et la livraison peut se faire à domicile en moins de 24 heures. Toutefois, le frais de port peut être gratuit ou payant. Vous pouvez y dénicher facilement des offres promotionnelles qui vous permettront d’économiser quelques euros par article.

Cependant, toutes les e-boutiques ne sont pas fiables. Pour éviter les déconvenues, choisissez une page réputée et recommandée. De même, avant de mettre un produit dans votre panier, vérifiez les caractéristiques techniques afin de vous assurer qu’il correspond réellement à vos attentes.

Prenez aussi le temps de comparer les tarifs, car la différence peut être plus ou moins importante selon le vendeur. L’avantage est que vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence sans vous déplacer en passant d’un onglet à un autre. C’est simple et pratique. Cela permet aussi de gagner un temps précieux dans les recherches. Et avant de confirmer, renseignez-vous sur les conditions générales de vente : délais de livraison, conditions de retour et de remboursement, garantie…