Raquettes à neige, comment bien s’équiper ?

Il est indispensable de correctement s’équiper lors de vos sorties en neige afin de pouvoir apprécier librement des paysages, sans avoir à endurer le froid et l’humidité. Les simples équipements de randonnée d’été ne suffisent pas pour la marche en raquette en hiver. Découvrez ici les équipements nécessaires pour faire une belle rando raquette.

Quel équipement pour la raquette à neige ?

Pour que votre randonnée en raquettes soit absolument exceptionnelle, il est recommandé de bien équiper avant de partir. Comme pour le ski, il est indispensable d’avoir une tenue vestimentaire de montagne, plusieurs couchent qui peut s’ajouter suivant les conditions météorologiques. Il ne faut pas oublier non plus d’emporter de quoi protéger votre tête, votre cou et vos mains. Les lunettes, masques, crèmes solaires et autres produits pour protéger vos lèvres sont également des équipements essentiels à ne pas négliger. Il est recommandé aussi de porter une paire de chaussure de randonnée imperméable, chaude et de préférence haute. Si vous prévoyez de partir pour une randonnée sur plusieurs heures, prévoir dans votre sac à dos de quoi vous boire, de quoi vous nourrir comme barres de céréales et de quoi chauffer. Et enfin, le plus indispensable est de bien sûr de bien choisir sa paire de raquettes.

Comment choisir ses raquettes ?

Il existe deux types de raquettes neige dont les raquettes en plastique munies de dents en acier sous le tamis et les raquettes faites d’aluminium et de plastique que les professionnels utilisent souvent. Toutes les deux raquettes à neige disposent de griffes pour prévenir des glissades et des cales pour donner un confort optimal lors des montées. Ils disposent aussi d’un système de fixation qui permette un confort. Les modèles de raquettes sont à choisir en fonction de la pratique visée, de votre poids ainsi que du type de chaussure à utiliser. Si vous pensez à faire de la randonnée sur des pistes damées, choisissez le modèle muni d’un tamis plus petit qui sera plus léger et souple, car votre besoin de portance sera moins important qu’en hors-piste dans la poudreuse. Pour un excellent maintien, préférez les modèles qui sont dotés d’un chausson en plus des lanières de serrages. Vérifiez toujours si la pointure du chausson est adaptée à votre pointure.

Les bienfaits de la randonnée raquettes

Que ce soit une randonnée en montagne encadrée par un guide professionnel ou en totale autonomie, les avantages de la raquette à neige sont nombreux. La randonnée en raquettes est, non seulement bénéfique pour votre condition physique, mais aussi pour le moral notamment si vous faites dans la neige durant une journée ensoleillée. Vous pourrez vous recharger en vitamine D.  De plus, les raquettes sont accessibles à tous et très faciles à pratiquer. Ce type de sport vous permet aussi de bénéficier des mêmes avantages sur l’amélioration et le développement de l’endurance et du système cardio-respiratoire, que n’importe quelle activité physique.

Notre guide d’achat des sac à dos pour la randonnée
Comment choisir ses chaussures de randonnée ?