Quelle est la formation pour devenir guide de montagne ?

Le guide de montagne est une fonction assez intéressante pour ceux qui aiment particulièrement les montagnes et les altitudes. Or, tout le monde ne peut pas se lancer dans le métier. En effet, vous devez obtenir le diplôme adéquat suivi des conditions physiques exigées. Un guide de montagne doit obtenir un encadrement particulier afin de bien exercer son travail.

Opter pour la formation adéquate pour devenir guide de montagne

Le métier guide montagne consiste à guider des alpinistes amateurs ou des touristes dans une course en montagne ou en haute montagne. Sa mission est également d’enseigner des techniques et de partager des expériences en montagne. Il s’agit d’un métier où il est possible d’évoluer en fonction des expériences et du temps. Afin d’accéder à ce métier, vous devez recourir à une formation adaptée. Il faut ainsi obtenir le diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne. Avec l’avancée de la technologie, il vous est possible de choisir parmi un grand nombre de formations. Vous devez faire des recherches approfondies pour trouver la formation idéale adaptée à vos besoins.  Force est de constater qu’il est jugé crucial d’avoir de bonnes capacités physiques, morales et techniques pour se lancer dans ce métier.

Avoir pour objectif de devenir un bon guide de montagne

Le guide de haute montagne peut diriger sans problème un groupe dans la neige, sur des rochers ou sur la glace. La maitrise de la langue étrangère peut constituer un atout considérable pour le métier. Le guide de haute montagne doit également pouvoir garantir la sécurité du groupe. Pour pratiquer ce métier, vous devez à tout prix avoir de la passion pour les randonnées et les montagnes. Afin de mettre en confiance les clients, vous devez disposer d’un certain sens relationnel. Cette profession connait un essor particulier avec l’évolution du marché des loisirs. Le métier est assez différent des autres car il est assez risqué et demande de l’attention particulière. Aucune erreur n’est admise en montagne, tous les détails doivent-être respectés minutieusement.

Tout ce qu’il faut savoir concernant la formation pour devenir guide de montagne

La formation pour devenir guide de montagne est une formation typiquement sportive. Pour accéder à la formation, il vous suffit d’avoir le BEES ou Brevet d’Etat d’Educateur Sportif. La première étape consiste à obtenir le diplôme d’aspirant guide. Il faut une expérience concernant des disciplines telles que le ski, le rocher, la glace, le terrain mixte et autres. L’escalade est un sport assez rigoureux par rapport aux autres disciplines sportives. Un aspirant-guide a le droit d’exercer les mêmes fonctions qu’un accompagnateur. La différence est qu’un aspirant-guide a une fonction plus ou moins limitée par rapport à un accompagnateur. Vous obtiendrez le titre de guide après 5 ans.

Pourquoi faire appel à des guides de montagne ?