Oisans-Vénéon

Accès depuis le refuge de la Selle. Prendre le sentier du glacier de la Selle jusqu’au pied d’une moraine caractéristique venant de la rive droite du glacier ouest de la Selle (100m après le passage d’une dalle caractéristique coupant le chemin). Remonter la crête de la moraine jusqu’à la base du glacier que l’on remonte facilement en rive droite (neige). Aller au pied de la face en son point le plus bas 50m à droite d’une large cheminée (1h30).

L’attaque se situe sur une petite terrasse au desssus de la rimaye.

Monter quelques mètres à droite vers une petite fissure qui bute sur un surpomb que l’on contourne par la gauche (1 spit). Rejoindre à droite une belle fissure que l’on remonte jusqu’à une plateforme (1 spit de relais facultatif). Continuer par une belle fissure en arc de cercle qui se termine dans un petit surplomb. relais au sommet (1 spit-50m depuis l’attaque). cotation 6a.

Traverser quelques mètres à l’horizontale à droite sur de bonnes prises pour rejoindre de bonnes fissures que l’on remonte en ascendance à droite jusqu’à un léger surplomb que l’on évite par la droite pour faire relais dans une large cheminée (1 spit). cotation 5+/6a.

Monter le dièdre à gauche jusqu’à son sommet, traverser à gauche pour rejoindre une belle écaille qui coupe la face en diagonale vers la gauche. La remonter jusqu’à son sommet et une belle plateforme (1 spit dans la longueur et 1 spit au relais). cCotation 6a.

Monter droit au dessus vers une écaille fragile que l’on franchit. Puis au sommet des cannelures, traverser vers la gauche au piton et par une ligne en ascendance à gauche monter à une plateforme au pied d’un dièdre caractéristique bien visible dpuis le pied de la face (1 spit). Cotation 5+.

Remonter le dièdre en deux longueurs de 25m ou une grande longueur de 50m(bout de corde). 1 spit à chaque emplacement de relais. Cotation 5+/6a.

Monter droit puis vers la droite jusqu’au pied d’un gendarme jaune évident. une belle plateforme permet d’enlever les chaussons. La suite est plus classique et non équipée en 3. Remonter quelques mètres sur le gendarme puis le contourner par la droite( 1 piton au sommet à gauche d’une brèche). Suivre le fil de l’arête au mieux jusqu’au sommet (environ sur 100m depuis la terrasse).

Descente au choix:

Suivre l’arête menant au pic de la Grave ou l’on rejoint la voie normale de descente du dit pic.

Au col à gauche, suivre une ligne de rappel (Spit et piton) qui en trois rappels de 50m, 20m, et 50m permet de rejoindre le glacier de la Girose rapidement (attention à la rimaye qui peut être grosse et aux chutes de piere venant de la crête. Attention, celà ne passe pas en deux rappels de 50m.

Formation neige avalanche
Ski Hors Pistes à Serre Chevalier