Notre guide d’achat des sac à dos pour la randonnée

Le sac à dos représente l’un des éléments incontournables de la panoplie du parfait petit randonneur. Il ne vous faut pourtant pas n’importe quel modèle de sac. La randonnée étant une discipline exigeante physiquement, il vous faut absolument choisir le bon sac pour profiter d’un maximum de confort. Pour cela, vous devez vous baser sur plusieurs critères, notamment le confort de portage, les rangements et les options spécifiques du sac.

Le volume de rangement : le critère le plus important

Lorsque vous partez en randonnée, vous allez emmener toutes sortes d’affaires. Il vous faudra donc obligatoirement investir dans un sac à dos adapté à la quantité de matériel que vous allez porter. Le volume d’un sac de randonnée s’exprime en litres. Si vous ne partez que pour un week-end, vous pouvez vous contenter d’un sac à dos de moins de 35 L. Il ne vous servira en effet à ranger que des vêtements et quelques accessoires pratiques qui vous faciliteront la vie.

Si vous prévoyez de camper en pleine nature, il vous faudra un sac plus grand qui pourra aussi contenir un sac de couchage et quelques ustensiles pour cuisiner. Si vous ne souhaitez pas acheter un sac à dos différent pour chacun de vos périples, alors vous pourrez vous orienter vers un modèle extensible.

Pour faire une randonnée dans les meilleures conditions, une bonne organisation s’impose, choisissez si possible un sac à dos comportant différents rangements. Il faut aussi que ces derniers soient faciles d’accès. Cela vous permettra d’organiser plus facilement vos affaires.

Le confort de portage : un élément clé

Pour randonner ou pour voyager, il vous faudra absolument miser sur un sac léger et qui se portera facilement. Outre le poids du sac, prêtez aussi attention sur le système de portage du modèle que vous convoitez. Actuellement, on privilégie les systèmes dotés d’armatures flexibles.

Pour éviter de trop solliciter les épaules à cause du poids du sac, il vous faut choisir un modèle disposant de bretelles pouvant se régler en hauteur, afin de l’adapter à votre silhouette.  Généralement, on part en randonnée lorsqu’il fait beau. Afin de pouvoir évacuer l’humidité plus facilement, il faut adopter un sac conçu pour ne pas se coller directement au dos, mais qui laissera un certain espace.

Les accessoires optionnels

Certains modèles de sacs à dos se dotent de plusieurs options fonctionnelles pour vous rendre la vie encore plus facile lorsque vous voyagez ou que vous partez en randonnée. Sur certains par exemple, vous pourrez trouver des housses imperméables, très pratiques lorsque vous partez dans une région pluvieuse. Celles-ci vont protéger vos affaires des infiltrations d’eau.

Vous pourrez aussi dénicher un sac à dos compact avec des sangles de serrage. Certains sont munis d’accroches extérieures pour faciliter le transport d’un matelas, d’une tente, des crampons, etc. Pour connaître les spécificités de chaque sac à dos, il est important de bien lire les fiches produit de chaque modèle.

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
Raquettes à neige, comment bien s’équiper ?