Les règles de sécurité indispensables en escalade

Peu de sports d’aventure dans le monde sont aussi populaires que l’escalade. Cependant, comme pour toutes les activités de sports d’aventure, l’escalade comporte des risques et dangers potentiels. Néanmoins, vous devez vous assurer que vous avez pris toutes les précautions de sécurité nécessaires avant de frapper le rocher. Combinez les bonnes techniques, un bon entraînement et un équipement approprié, et l’escalade deviendra une activité suffisamment sûre. Voici quelques règles d’escalade qui vous aideront à contourner les dangers habituels de ce sport.

Choisissez le bon équipement

La première règle d’escalade et la plus importante est de bien choisir son équipement. C’est la toute première étape que vous devez franchir pour que votre parcours d’escalade soit un parcours sûr et agréable. Un équipement de qualité est essentiel à la sécurité de l’escalade et lorsque nous parlons d’équipement, nous entendons tout, harnais, cordes, tirages rapides, casques, chaussures ou tout autre équipement que vous envisagez de transporter. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec tout votre équipement personnel (chaussures, casque, etc.) que vous avez choisi pour le voyage. De plus, si vous avez des doutes quant à la qualité de l’un des équipements mentionnés ci-dessus, éliminez-le simplement et choisissez un produit qui vous satisfait totalement. Encore une fois, si l’escalade est un sport assez sûr, un équipement approprié et de qualité peut souvent faire la différence entre la vie et la mort. Donc, ne sous-estimez jamais cette partie du processus.

La communication est la clé

Lorsqu’il s’agit de règle d’escalade, une communication adéquate est essentielle pour la sécurité. Avant de frapper cette paroi rocheuse, il est nécessaire que vous et votre partenaire soyez sur la même page lorsqu’il s’agit de passer les bonnes commandes ou toute autre information vitale. Il est important que vous prépariez des codes entre vous pour communiquer. Bien sûr, la communication orale est idéale s’il y a peu de bruit pendant l’escalade. Toutefois, cela n’est pas tout le temps le cas. Votre site d’escalade peut être situé juste à côté d’une autoroute et les voitures vont noyer votre voix. Parfois, le bruit des rivières et des ruisseaux empêche également d’entendre ce que votre partenaire essaie de communiquer. Enfin, si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que votre partenaire vient de dire, ne présumez pas. Au besoin, faites-le répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous sachiez exactement ce qu’il dit. Agir selon certaines hypothèses peut souvent entraîner des risques graves.

Méfiez-vous des roches et des débris

Enfin, vous devez toujours être à l’affût des chutes de rocher. Ceci est particulièrement pertinent si vous grimpez pendant la saison des pluies. La pluie adoucit le sol et il y aura plus de chances que des rochers meubles dévalent les pentes. Cela peut rendre votre activité d’escalade plus dangereuse. Donc, il est recommandé que si vous allez grimper pendant les mois de mousson, essayez autant que possible de choisir vos points de relais dans des endroits abrités. Assurez-vous également de vous contenter de lieux de rassemblement ou d’ancrage qui ne sont pas trop proches de la verticale ou d’une dalle comme une falaise.

Comment réussir ses premières flèches en ski ?
Nos conseils pour débuter la pratique du snowboard