Territoires

Montgenèvre, coté italien

Quand l’hiver s’invite avant la fin de l’automne, ça donne toujours une superbe ambiance avec le roux de nos mélèzes qui se détache sur le blanc éclatant de la neige.

On ne s’emballe pas trop quand même car les premières fois , il faut reprendre contact humblement avec la neige et son manteau parfois piégeux.

Roche Faurio: c’est toujours aussi beau

Le sommet de Roche Faurio est situé au bout du glacier blanc, en rive gauche, juste en face du dôme et de la barre des Ecrins sur lesquels on a une vue splendide pendant toute la montée.
on peut partir du refuge du Glacier Blanc ou du refuge des Ecrins.

Après le plat du glacier avalé au petit jour, on attaque la montée vers le sommet.

Suivant l’envie et le niveau de la cordée, on peut soit s’arrêter à l’antécime, soit continuer sur une petite arête de rocher aérienne vers le vrai sommet.
Traversée Roche Payon-Neige Cordier
C’est une bien belle course d’arête, pas bien difficile, mais aérienne et panoramique.

En juin, nous étions 3 guides à encadrer cette sortie avec un groupe d’ étudiants de Polytech d’Annecy ( ben oui, les haut-savoyards ont bon goût, ils viennent dans les Alpes du sud!)

La barre des Ecrins

Une manière très esthétique et pas très difficile d’atteindre le sommet du massif, c’est de monter par le couloir de

barre noire, et de rejoindre le pied de l’arête est, pour faire la belle traversée est-ouest du sommet du massif.

Equipement de la voix normale Agneaux

La voie normale des Agneaux a elle aussi subit les affres du réchauffement climatique. Alors qu’il y a quelques années on arrivait tranquilou par la neige jusqu’au col Tucket, il faut maintenant rejoindre le début de l’arête par du rocher plus à droite. La semaine dernière, des guides de la Cie sont allés nettoyer et équiper ce passage. On utilisera de préférence le passage direct à gauche. La variante à droite est à utiliser si l’accès à gauche est trop en glace.

Formation neige avalanche
Ski Hors Pistes à Serre Chevalier