Programme des festivités

Un événement Massif !

Tout au long de l’été 2014, de Mai à Septembre, ce sont de nombreux temps forts et animations autour de la montagne et de l’alpinisme qui vont vibrer dans le massif des Écrins…

Stitched Panorama

 

Du 22 au 24 mai : Le printemps du livre de jeunesse à Veynes

Cet événement culturel est soutenu par l’académie d’Aix Marseille. Il réunit chaque année des centaines d’élèves, enseignants, particuliers et personnalités autour d’ateliers , expositions, spectacles et conférences. Cette année, la montagne s’invite dans les écrits. La liste des auteurs présents

.

Le 24 et 25 mai: Grand Parcours de la Bérarde

Pour la 5 ème année consécutive, ce rassemblement, organisé par le comité départemental Isère du Club Alpin Français, a pour but de faire découvrir la montagne a tous, jeunes, professionnels et amateurs.

Des écoles et ateliers découverte de l’alpinisme se tiendront le samedi 24 Mai autour des refuges de Lavey (vallon de la Muande), du Chatelleret (vallon des Etançons), de Temple Écrins et de la Bérarde.

Le Dimanche 25 Mai, afin de mettre en application les techniques, des courses seront organisées en petits groupes, en fonction du niveau de chacun.

Plus d’infos le site de la FFCAM Isère

gp2014

 

Le 25 Mai, Le trail de l’Oisans

A découvrir en famille, ce trail au départ du col d’Ornon regroupe 4 épreuves de difficultés successives, de 20, 30 et 40 km, en plus d’un parcours jeunes (5 km) et d’une épreuve de 10 km ouverte aux marcheurs. Des animations pour les enfants et repas d’après course sont organisés autour de la course qui se tiendra le Dimanche 25 Mai. L’inscription se fait le Samedi à partir de 14 heures au col d’Ornon. trailoisans.free.fr, 04 76 80 99 25

 

Du mardi 3 au dimanche 29 Juin , l’Exposition refuges de l’Oisans:

Territoire sauvage et préservé, l’Oisans met en valeur ses refuges, qu’ils soient considérés comme des abris sommaires battus aux quatre vents, ou bien havre de paix blottis au cœur de montagnes gigantesques.

Chaque amoureux de la montagne vivra son passage au refuge à sa manière. Ni hôtel, ni restaurant, le refuge est un lieu de liberté qui ne peut fonctionner que dans le respect de chacun. Personnage clef du lieu, le gardien orchestre la vie des montagnards de passage, conseille sur les itinéraires et les conditions, organise les éventuels secours, tout en faisant partager sa passion de la montagne et de son métier. Au cœur des 6 vallées chaque refuge possède sa personnalité propre.

Centré sur les refuges situés autour de la Meije, cette exposition s’adresse à tous, alpinistes chevronnés ou débutants, randonneurs et promeneurs.

Tous les jours à 9h partir du 3 Juin, à l’hotel Le Castillan à La Grave. Entrée libre et gratuite. Plus d’info sur montagne-oisans.com, 04 76 79 90 05.

Expo refuges de l'Oisans

 

.

A partir du 20 Juin, exposition, l’alpinisme d’hier et d’aujourd’hui

Mise en place par le Parc national des Écrins, cette exposition se base sur une comparaison entre le contexte actuel et celui du milieu du XIXe siècle en montagne. Plusieurs thèmes sont explicités, au travers de leur évolution, tels l’accès en haute montagne, les usages, transport et nourriture, le rôle des guides, mais aussi les glaciers, les clubs alpins et les refuges. A la maison du Parc de Vallouise, entrée libre et gratuite.

www.ecrins-parcnational.fr

 

Du 13 au 15 Juin : Le Grand parcours à Pelvoux

Le comité départemental FFCAM des Hautes Alpes organise pour la 9e année consécutive le Grand parcours dans les Ecrins ! Rassemblement d’alpiniste amateurs ouvert à tous, il permet à chacun de s’initier, de se perfectionner au cours d’ateliers pédagogiques. Moment d’échanges, de rencontres et de fêtes, cet évènement est aussi l’occasion de profiter du cadre exceptionnel qu’offre la montagne dans les Écrins, tout en fêtant les 150 ans de l’ascension de la Barre des Écrins.

Plus d’infos ici !

Ou sur le site du Pays des Écrins.

affiche Grand Parcours Ecrins

.

 

Le 19 Juin, conférence: « Les origines de l’Alpinisme »

Animé par François Labande, auteur de publications références dans le massif des Ecrins, cette journée permettra de  revenir sur les morceaux d’histoire et les épopées de l’alpinisme lorsque l’activité était constituée d’aventuriers disposant d’un matériel sommaire mais emplis d’une soif de découverte. A la salle Bonvoisin, Vallouise. www.Paysdesecrins.com

Logo_Pays-des_Ecrins

.

 

21 Juin: 7e Grand Trail des Ecrins

Au départ de l’Argentière la Bessée, Pelvoux et Vallouise, cette 7e édition permet à chacun de trouver son itinéraire, avec 4 tracés de niveaux différents, de 12 à 80 km. www.trail.paysdesecrins.com

trail-des-ecrins-affiche-2801df160f4767f9e3ea5d1960808a68

 

Du 22 au 25 Juin: L’ascension historique de la Barre des Ecrins

Sur les traces de Whymper, Croz, Almer, Moore et Walker, qui réalisèrent la première un 25 Juin 1864, plusieurs cordées feront équipe pour gravir le sommet mythique du massif par sa voie d’origine. Des personnalités, alpinistes et artistes seront présents jusqu’à la clôture de l’événement par une soirée à Vallouise mélangeant expositions, concerts et repas géants pour fêter le retour des ascensionnistes.

L’événement débute le 22 juin à la Grave avec des dédicaces de littérature de montagne à l’hôtel Castillan dès 16h. Suivra un concert par le groupe jazz manouche Tchava Genza à la salle des fêtes, qui laissera sa place à une conférence sur le recul des glaciers. Le concert reprendra pour clore la soirée et souhaiter bonne route aux ascensionnistes. www.lagrave-lameije.com

Le 23 Juin, le groupe d’ascensionnistes traverse la Brèche de la Meije depuis La Grave pour parvenir à la Bérarde, au coeur de l’Oisans et de la vallée du Vénéon. Accueillis dans l’après midi, les ascensionnistes et le public sont ensuite conviés à des échanges avec des anciens guides, membres du secours en montagne et gardiens de refuges.

www.guidesberarde.com

Le 24 Juin, Départ de la Bérarde pour le vallon de Bonne Pierre avec une randonnée accompagnée ouverte au public, suivi de causeries montagnardes (alpinisme et plantes de haute altitude) sur le lieu du Bivouac, avec l’intervention du Parc national des Écrins. Et en début de soirée, musiques acoustiques autour du bivouac.

www.berarde.com

Le 25 Juin, le Groupe réalise l’ascension de la barre, et redescend sur Vallouise dans l’après midi.

Une animation, le village de Vallouise en 1864, de 15h à 17h précède l’événement de clôture de l’ascension, qui prend la forme d’une soirée festive. Au programme, projections, repas géant et concert ! www.paysdesecrins.com

_bandeau-blog150ans

.

Du 25 Juin au 30 Août: Exposition « 150 ans de la Barre des Écrins » à Embrun

entete

Tout l’été, la bibliothèque municipale d’Embrun propose une exposition et de nombreux documents de choix autour de ce sommet emblématique. Ouvert à tous dans les heures d’ouverture de la bibliothèque, de 16h à 18h30, le mercredi de 9h à 12h et de 16h à 18h30, et le samedi de 9h à 12h. Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos

.

Samedi 28 Juin: La fête de la montagne à Gap

Fete montagne Gap

Organisée par la FFCAM sur le parvis du Conseil Général, cette journée est l’occasion pour tous :

– de s’essayer à l’escalade, sur une structure en plein air, encadré par les jeunes de la section escalade du collège de Mauzan.

– de s’initier à la slackine

–  de se renseigner sur la sécurité en montagne, comme avec la connaissance des Arva.

– De découvrir des expositions photos: celle du Parc national des Écrins « gravir des sommets », qui met en scène les évolutions de la pratique de l’alpinisme dans le massif des Écrins, mais aussi un portfolio « rando photo dans les Écrins », sur les sentiers peu parcourus du massif.

De suivre des projections de films avec des récits d’ascension: Edward Whymper, une cordée au sommet des Écrins.

Enfin, un entretien avec un gardien de refuge, avec un garde moniteur du Parc National des Écrins et avec un guide de haute montagne, permettront de découvrir leur métier.

 

Horaires : de 10h à 17h.
Lieu : Hôtel du département, Place Saint Arnoux, 05000 Gap.

Samedi 28 juin : La Nuit des Refuges dans les Hautes-Alpes
Quelle nuit magique ! Chaque année, le dernier samedi du mois de juin, les refuges des Hautes-Alpes ouvrent les portes de leur univers, en musique, de façon théâtrale ou par des contes…Cette fête populaire est une invitation à découvrir l’univers de la montagne l’été et à vivre une expérience inoubliable : passer une nuit en refuge. Cet événement est une occasion de pratiquer la randonnée en montagne dans un cadre authentique.

Cette année, des tarifs réduits, animations spéciales autour de l’alpinisme, invitations de personnalité et débats seront programmés dans les refuges de Vallouise, Champsaur, Valgaudemar et Briançonnais.

Cette année, nuitée à 1€ dans tous les refuges du massif des Écrins pour les moins de 18 ans.

affiche-nuit-refuge BD
En savoir plus

– Le 28 Juin

Au refuge de l’Olan: Rencontre avec ceux qui montrent la voie. Rémy Karle, guide et ouvreur en Valgaudemar et ailleurs, nous racontera ses ouvertures et échangera sur ce que vous avez toujours voulu savoir sur les secrets de l’équipeur ! Présence possible de compagnons prestigieux d’ouverture. Repas festif. 04 92 55 30 88

Au refuge du Glacier Blanc: Pour les 150 ans de la première ascension de la Barre des Ecrins, rencontre avec un garde-moniteur du Parc national des Écrins pour une projection-causerie sur le thème du suivi des glaciers. Renseignements et inscription au refuge du Glacier Blanc.

Au refuge des Écrins: Soirée animée et nuitée à moitié prix. Réserver ici

– Le 29 Juin

Au refuge de Chabournéou, contes de montagne, sous les étoiles si le temps le permet. Réserver au 04 92 55 27 80

.

Du Lundi 7 Juillet au Jeudis 18 Septembre : Les 150 ans avec le Parc national des Écrins

2014-01-pilier-sud

Tout l’été, le Parc national des Écrins intervient sur le thème de la haute montagne au cœur des différents secteurs du massif des Écrins. Projections-causeries et rendez vous avec un garde moniteur permettront à chacun de venir échanger autour de thèmes tels que l’évolution des glaciers, la géologie des montagnes, l’alpinisme et l’adaptation des espèces à la haute altitude. Dans les refuges et maison du Parc, en Vallouise, Briançonnais, Champsaur, Valgaudemar et Oisans.

Toutes les Infos sur les animations mises en places par le Parc national des Écrins autour des 150 ans ICI.

 

parc-des-ecrinssvg

.

 

28 et 29 Juin: La Grave y cimes, 11e édition

Dans le cadre de la fête de la montagne, un rassemblement est prévu sur le glacier de la Girose, à l’arrivée du téléphérique à 3200 mètres. Des ateliers, organisés selon plusieurs menus ( escalade en « grosses », apprendre à poser un « friend », passage de crevasses, marche sur glaciers) permettront de faire découvrir la montagne et les techniques d’alpinisme à tous.

Mis en place par la FFME (fédération Française de la montagne et de l’escalade), encadré par des professionnels, le rassemblement est ouvert à toute la famille et se clôturera le dimanche soir à la salle des fêtes de la Grave par des repas et expositions.

Plus d’infos sur www.lagrave-lameije.com

384251-diaporama

 La vidéo de l’édition 2013 ici

.

Du 3 Juillet au 28 Août: Les Jeudis des refuges de l’Oisans

Tout l’été, les gardiens de refuges vous accueillent chaque jeudi autour d’une animation spéciale. Entre amis ou en famille, les thèmes abordés autour de causeries et d’expositions seront très diversifiés. Faune et flore sauvage, risques en montagne, mais aussi légendes et ateliers artistiques rythmeront ces rencontres au cœur du massif.

Des tarifs spéciaux seront mis en place dans les refuges, comprenant demi pension et expositions. Ce sont au total 13 journées qui sont destinées à la découverte des refuges. A partir de 10 euros pour les enfants, 30 euros pour les adultes. Le programme détaillé sur montagne-oisans.com

v10_affiche-jro-2014

Pour connaitre les refuges de l’Oisans: Ici

.

Le 9 Juillet, conférence « l’invention d’un massif, les Écrins »

A la maison du Parc de Vallouise, cette conférence animée par Paul Billon-Grand permet de revenir sur l’origine des Écrins, autrefois massif de l’Oisans entre Provence et Dauphiné. Depuis 150 ans, sa population et son identité ont été forgées par l’alpinisme et la haute montagne avec le rôle central du Parc national. A partir de 18h30. www.paysdesecrins.fr

group-1-img_6101_img_6104-4-images

 

.

.ESCALADE2014Du 15 au 20 Juillet : Le mondial de l’escalade à Briançon

L’étape Française ou s’affrontent les meilleurs grimpeurs mondiaux réunit des milliers de personnes dans une ambiance de feu. Le 15 et 16 Juillet, le mur accueille une coupe de France jeunes et vétéran. Le 17, un concert créatif permettra de basculer sur l’étape de coupe du monde, pilier des festivités les 19 et 20 Juillet. www.ot-briançon.com,  04 92 21 08 50

.

 

Du 19 au 20 Juillet : La fête des guides et de la montagne à Ailefroide et à la Bérarde

Le grand rassemblement autour de la montagne estivale et du métier de guide, à destination de tous les publics.

Un événement est organisé dans le vallon d’Ailefroide, au pied de la Barre des Écrins. Une séance cinéma de montagne est organisée le Samedi soir à Vallouise. Le lendemain,  une initiation à la course d’orientation précédera un apéritif ou des professionnels de la montagne présenterons leurs activités. Dans l’après midi, des animations à destinations des enfants seront organisées, encadrés par différents stands (vente et dédicaces de livres, dvd, reconstitutions, buvette) pour découvrir la montagne de manière ludique. www.guides-ecrins.com 

Le dimanche à partir de 11h, gratuit.

guides ecrins

.© Guides-ecrins

_fetesdesguides2014Et le dimanche 20 Juillet 2014 à la Bérarde, la fête de la culture montagne en Vénéon: Cérémonie sur le monument du Père Gaspard avec les guides de haute montagne, bénédiction de la Montagne et des piolets. Puis durant l’après-midi : escalade (parcours dans les arbres et sur blocs), tir à l’arc, course de palmes, jeux géants en bois, jeu de piste, groupe folklorique, ânes, poneys…www.montagne-oisans.com

Organisée par le bureau des guides de la Bérarde et l’office de tourisme. A partir de 9h30.

Toutes les infos ICI

 .

Le vendredi 25 Juillet, rencontre avec François Labande: 150 ans d’alpinisme

A l’occasion de la sortie de son livre sur l’histoire de l’alpinisme dans les Ecrins, François Labande retracera l’évolution de l’alpinisme depuis l’ascension de la Barre des Ecrins il y a 150 ans.

A la maison du Parc de Vallouise, 18h30

.

Du 31 Juillet au 2 Août: Le festival du livre à l’Argentière la Bessée

Cette 13e édition fera la part belle à l’alpinisme et la littérature de montagne, en effet le festival mettra cette année l’accent sur les 150 ans de l’ascension de la Barre des Écrins et l’histoire des Vaudois. Festive et intergénérationnelle, la manifestation accueille tous les publics au cours d’expositions, dédicaces, projections et ateliers thématiques.

A cette occasion, le 7ème Prix Littéraire des Écrins «René Desmaison» sera remis, récompensant un ouvrage mettant en valeur la montagne.
Plus d’infos : Marie-Laure Marfoure – 04 92 23 21 55 – marie-laure.marfoure@ville-argentiere.fr

 

.

Jeudi 8 Aout: Découverte de la glaciologie au refuge de l’Alpe du Pin

Sur la commune de St-Christophe en Oisans, l’Alpe du Pin est un belvédère sur la Barre des Ecrins. Le refuge propose une journée d’échanges et réflexion pour connaitre les glaciers des Écrins. Cette journée permettra d’aborder les thèmes de la formation des glaciers, les types représentés et leur recul progressif. www.refugealpedupin.com, 06 07 97 54 67

Refuge de l'Alpe du Pin 0017©Eric beallet

.

Le 14 et 15 Août: Faites de la montagne à la Grave

Le 14 Août à La Grave « Faites de la Montagne ! » journée accessible à tous en utilisant les Téléphériques des Glaciers de la Meije. Différents ateliers encadrés par des professionnels vous seront proposés pour découvrir le milieu montagnard et glaciaire. Ouvert à tous avec des ateliers ludiques dès 6 ans. 30€ adultes, 20€ pour les moins de 12 ans. www.guideslagrave.com  , 04 76 79 90 21

Le programme détaillé ici

.

 

Le 16 Aout, Cinéma de plein air à Vallouise

Trois films sont projetés: « images de la vallée de Vallouise dans les années 1930 et 1950″,  » la bergère du Bonvoisin » et « le défi de Catherine, une des 10 femmes pour un 4000 ». La projection sera suivie d’une discussion. A 21h30, jusqu’à 23h, devant la cabane des Ecrins, gratuit.

 

 Du 20 au 23 Août, la tournée des refuges

L’idée est née de l’envie de sortir les concerts des villes pour ces lieux reculés, d’amener la musique aux montagnards et les mélomanes en montagne. Les musiciens partent à pied instruments sur le dos pour effectuer une tournée en montagne. Chaque soir un refuge les accueille et laisse place à la musique. Les marches quotidiennes, le cadre inspirant, l’accueil des gardiens, l’écoute du public, la magie de la musique à la lueur des bougies, tous les ingrédients sont réunis pour rendre chaque soirées inoubliable !

– Le 20 Aout au refuge de l’Alpe à Villar d’Arène

– Le 21 Aout au refuge du Goléon

– Le 22 Aout à la Salle du Dome, Monetier-les-Bains

– Le 23 Aout à l’Eglise de La Grave

Pour réserver: 06 36 31 36 21

La Tournée des Refuges 2013 -3 Copy Gaspard PANFILOFF

.

Le 10 Septembre, conférence « vie passée et présente des glaciers »

Louis Reynaud est maître de conférence et chercheur en glaciologie à l’université de Grenoble. Lieu de connaissance et d’échanges, sa présentation à salle de l’Isle de Prelles permettra de connaitre la formation des glaciers, leurs différents types et leurs évolutions, ainsi que les problématiques de recul liées au réchauffement. A18h30. www.paysdesecrins.com

IMG_0606

.

Le  week-end du 13-14 Septembre: événement de clôture festif et responsable autour de la fermeture des refuges

Pour tous les publics et pour les scolaires, ce week end de fermeture sera dédié au nettoyage et à l’entretient des chemins des refuges, avec des rencontres et débats pour la sensibilisation à la nature. La semaine suivante sera consacrée à l’histoire et se terminera avec les journées du patrimoine les 20 et 21 Septembre.

Une réflexion au sujet de « Programme des festivités »

  1. Ping : 150ème Anniversaire de la première ascension de la barre des écrins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *