Edito

group-3-img_5689_img_5691-3-images

« 2014 sera l’année du 150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins. Cette ascension a été faite par une cordée multinationale : 3 britanniques (Edward Whymper, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore), accompagnés par un guide suisse Christian Almer et le guide de Chamonix Michel Croz.

Pour cette remarquable première, la cordée a traversé une bonne partie du massif des Ecrins. Les alpinistes sont partis de la Grave, ont traversé la brèche de la Meije pour aller dormir à la Berarde, le lendemain ils sont montés bivouaquer sur le glacier de Bonnepierre. Le 25 juin 1864 « une journée pleine d’événements mémorables » (dixit Whymper) ils passent le col des Ecrins et atteignent le sommet de la « pointe des Ecrins » avant de redescendre sur la vallée de Vallouise.

Avec cet anniversaire de l’ascension du 4000m le plus au sud de toutes les Alpes, c’est une superbe occasion pour mettre en avant notre massif, notre territoire et les gens qui l’habitent. C’est aussi la possibilité de valoriser la pratique de la haute montagne et les professionnels qui vivent du tourisme. Le massif des Ecrins est situé à la fois sur le département des Hautes-Alpes et sur celui de l’Isère. Il est à la confluence de 2 régions : la région PACA et la région Rhône-Alpes. Et ça lui va bien lui qui a le pied dans les lavandes et la tête dans les glaciers.

C’est pourquoi la Compagnie des Guides Oisans-Ecrins souhaite profiter de cette année 2014 pour mettre en œuvre diverses actions et événements de valorisation de la haute montagne et du massif des Ecrins auprès du grand public. L’objectif de la Compagnie est également de fédérer et de créer des synergies entre structures institutionnelles, professionnelles et les acteurs du territoire autour de plusieurs projets autour du massif.

L’altitude de la Barre des Ecrins est de 4 102 m. A l’envers, on obtient 2014. Faisons ensemble de 2014 l’année des Ecrins ! « 

Abdou Martin
Président de la Compagnie des Guides Oisans Ecrins

logo compagnie

Une réflexion au sujet de « Edito »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *