Autour des 150 ans

Stitched Panorama

 

Les événements 150 ans c’est aussi: 

.

  • La tentative du record de l’ascension:

Du 30 Avril au 4 mai, le groupe excellence FFCAM de ski alpinisme tentera une ascension éclair de la Barre des Écrins. Départ du chrono au refuge Cézanne, au pré de Mme Carle, à 1900 mètres d’altitude afin de battre le record de Bonnet et Eydallin. 2230 mètres de dénivellé en 2h51 min par la directe Whymper!

Le site de la FFCAM ici

.

  • Une expédition de géomètres:

Dans les traces du capitaine Durand qui réalisa l’ascension du Pelvoux en 1828, une équipe de géomètres-experts gravira la barre des Ecrins le 9 et 10 juillet pour déterminer son altitude exacte. Le groupe sera emmené par Michel Baud, qui a déjà mesuré l’altitude du Mont Blanc au cours d’une ascension en Septembre 2013.

.

  • Un livre:

Ecrit par Francois Labande, alpiniste et membre du Groupe de Haute Montagne, La saga des Ecrins, aux éditions Guérins, relatera plus de 150 ans d’alpinisme dans le massif. N’hésitez pas à venir le rencontrer à la Cordée à St Christophe en Oisans pour la promotion de son livre le 22 mai.

Plus d’infos sur le site des éditions Guérin

.

  • L’accueil des scolaires en montagne :

Du 16 au 27 Juin, l’opération destination refuges, porté par l’USEP permettra à des élèves de l’ensemble du département des Hautes-Alpes de monter en refuge. 23 refuges de l’ensemble du département seront partenaires de cette opération, accueillant au total plus de de 500 élèves, soit 27 classes de primaire.

Cette initiative est un superbe moyen de faire découvrir la montagne à tous les jeunes du territoire, avec l’intervention d’agents du Parc national des Écrins.

En Isère, la mission montagne de Grenoble va participer à l’événement en organisant un bivouac au pied du Glacier Blanc, puis tenter l’ascension d’un sommet au cours du 25 Juin.

.

  • Une exposition photo: 150 ans d’alpinisme dans les Écrins

Avec le soutien du Parc national des Écrins et d’historiens et conférenciers de l’alpinisme et de la montagne, une exposition photo retraçant 150 ans d’évolutions d’alpinisme dans le massif des Écrins sera mise en place dans les maisons du Parc national, en Vallouise et en Oisans.

.

  • Un événement de clôture responsable lors de la fermeture des refuges

Les week ends des 13 et 14 Septembre, des journées festives sont organisées autour du nettoyage et de l’entretient des chemins des refuges. Des rencontres et débats pour la sensibilisation à la nature rassembleront tous les publics, familles, professionnels et scolaires.

 

  • Une sculpture, « Envol »

Qui a dit que l’art et la montagne n’allaient pas de pair ? Le 25 Juin, les cordées montent au sommet des Écrins un présent bien particulier : Réalisée par le sculpteur Christian Burger, « l’envol » est une sculpture d’1m80 de haut qui nous révèle la sensation de liberté et de vie entière qui saisit l’alpiniste lors de l’atteinte du sommet. Montée par différents accès, « Envol » sera assemblé au sommet de la Barre des Écrins. Sa réalisation fera l’objet d’un court métrage à découvrir prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *