Formation neige avalanche

c’etait en 2011,  une trentaine de guides de haute-montagne ont participé à 2 journées de formation de début d’hiver. La première journée était encadrée par Alain Duclos (guide spécialiste des avalanches).Cette journée a aussi été l’occasion d’une information faite par Cyril Coursier du Parc National des Ecrins sur la fragilité de la faune en hiver.
Le lendemain, les guides ont été mis en situation de secours en avalanche par les CRS du secours en montagne de Briançon et les médecins du SMUR.
Un projet à l’initiative de la Compagnie des guides Oisans-Ecrins qui a regroupé des guides venus de toutes les Alpes. Parmis ceux-ci, Anne Bauvois guide de haute montagne en Belledone depuis 10 ans: « la première journée nous a permis de mettre à jour et d’approfondir nos connaissances nivologiques et des avalanches. L’info sur la faune nous a rappelé les quelques règles à respecter pour ne pas trop déranger les animaux affaiblis par l’hiver.
La deuxième journée, on s’est retrouvé confronté à la gestion d’un secours, au travail d’équipe, et il est toujours bon de s’entrainer pour avoir les bonnes réactions en cas de pépin.
On s’est quitté en espérant pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine.
Bref, 2 bonnes journées de partage convivial avec les collègues, avant de se jeter dans l’hiver! »

Ski Hors Pistes à Serre Chevalier
Pays de la Meije